Qui sommes-nous ?
Construit dans le village guarani Ka'aguy Hovy Porã (Mata Verde Bonita), dans une zone préservée de la forêt atlantique de Maricá au Brésil, l'Instituto Nhandereko est une oka (maison indigène traditionnelle) de médecine et de culture ancestrales guarani mbya, créé par le chaman Tupa Nunes et l'artiste Delphine Fabbri Lawson.
​
Cet écolieu a comme mission la pratique de la médecine chamanique, la transmission et la préservation de la culture, des savoirs et patrimoines matériels et immatériels Guarani Mbya, ainsi que la défense des droits humains et des terres indigènes du Brésil.
Apprécié par de nombreuses ethnies et cultures différentes, l'Institut Nhandereko est devenu un lieu de dialogue interculturel et transdisciplinaire d'où émane la mission de "RECHERCHES-CRÉATIONS, ancestralités, sciences, arts", créée par l'Institut, propice au développement d'une nouvelle humanité multiculturelle, dans le respect et en harmonie avec le vivant, entendu comme l'ensemble des êtres habitant la biosphère.
Prolongement de l'Amazonie sa voisine, la forêt atlantique où se situe le villageconstitue le deuxième poumon biome majeur du Brésil, jouant un rôle crucial dans la régulation du climat.
Elle a été reconnue comme appartenant au patrimoine mondial par l'UNESCO en tant que réserve de biodiversité, et classée par le Ministère de l'Environnement comme « Zone d'extrême importance biologique ». Elle abrite une incroyable
richesse en termes de biodiversité , environ 7 % de toutes les espèces animales et végétales de la planète, parmi lesquelles des espèces menacées de colibris et de jaguars.
​