Le film: Vera Xunu, Voyage en Terre Sans Mal
Dans la mythologie guarani, une prophétie raconte qu’il existe un paradis caché situé de l’autre côté de l’océan Atlantique, une zone de forêt irriguée d’eau pure aux confins du monde indigène. Là, disaient les anciens, la paix et la sécurité sont garanties. Là, l’équilibre entre humains et non humains promet une existence d’abondance et de respect mutuel. Cet endroit est nommé depuis des centaines d’années par les guaranis Yvy mara ey : Terre sans mal.
Tupa, fils du Dieu du Tonnerre, est une autorité spirituelle et leader Guarani Mbya du Brésil. Il porte la voix de sa communauté et de son peuple depuis le plus jeune âge. Les parents de Tupa font partie des leaders historiques qui ont fait renaître des terres indigènes sur le long chemin migratoire des guaranis, allant du Paraguay au nord du Brésil. Une manière de réaffirmer leur identité ethnique niée depuis très longtemps en raison de la violence de la colonisation et de la pression de l'État.
Delphine est une artiste visuelle et sonore, franco-italo-anglaise, engagée auprès des communautés indigènes d'Amazonie. Adolescente, guidée par une intuition prégnante, elle part voyager pour la première fois au Brésil à la recherche des notions ancestrales qui l’appellent depuis l’enfance. Dès lors, en tant qu’artiste-activiste indigéniste, elle témoigne à travers ses images et son œuvre de la lutte des peuples racines, et se bat pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, parfois au péril de sa vie.
Dès l'âge de 27 ans, elle est reconnue par le peuple guarani comme Paju, soleil au zénith et initiée au chamanisme guarani.
Lors d’une manifestation de soutien aux peuples racines, Delphine et Tupa se rencontrent, et unissent leur force dans la lutte.Une dizaine d'années plus tard, un jour d’orage et de tonnerre, Delphine devient la compagne de Tupa. Plus tard, elle secondera son mari chaman lors de ses rituels de guérison.
De cette union, dans le village guarani Ka'aguy Hovy Porã (Mata Verde Bonita) de Marica, naîtra leur petit garçon, dont le nom VERA XUNU (Chemin de lumière en langue Guarani Mbya) sera donné lors d'un rituel.
Pendant sa grossesse, Delphine reçoit des messages de plusieurs pajé (guérisseurs guarani) qui lui déclarent que l’enfant qu’elle porte est une «vieille âme», qu’il aura comme mission sur terre d’unir les peuples de la terre rouge (indigènes du Brésil) et ceux de la «vieille terre» (européens) pour le bien être de la nouvelle humanité. Les différents chamans demandent à ce que l’enfant leur soit présenté après ses deux ans pour effectuer des rituels de bénédictions et de protection. Les messages des pajé sont impérieux : Vera Xunu doit marcher sur ce chemin spirituel aux racines de sa culture, accompagné de ses parents.
LE FILM
Le film témoignera de ce voyage initiatique familial, filmé par Delphine à la manière d’un journal-mémoire à deux voix (et demie).
Ensemble, durant cette marche sur le chemin de la Terre Sans Mal des ancêtres guaranis, ils renoueront avec les mémoires sacrées oubliées. Elles seront transmises à leur fils et - à travers lui - aux enfants guaranis, garants de la préservation de la culture vivante, pour conduire la nouvelle génération vers une existence paisible.
Dans le film Tupa partagera aussi son regard sur l’occident, sur le fait d’avoir un fils métisse et une épouse française vivant au sein de la communauté.
Et si c’était cela qui constituait l’espoir accompli du métissage des corps, des âmes, des cultures pour le tissage d'une nouvelle humanité ?
Et si c’était cela la promesse revivifiée d’une nouvelle vision prophétique de "la Terre sans mal"?